Comment organiser une visite libre
Une façon d’attirer les acheteurs potentiels pour visiter votre maison à vendre est d’organiser une visites libres. Cela consiste simplement à rendre votre maison disponible pour les futurs acheteurs. Règle générale les visites libres ont lieu le dimanche entre 14h00 et 16h00.
Plusieurs acheteurs potentiels font le tour des rues les fins de semaine afin de voir les maisons à vendre et, parfois, vont profiter de l’occasion pour visiter votre maison à vendre ou votre propriété si vous avez affiché une visite libre.
Lors de la planification d’une visite libre, il faut prévoir certains points :
1. Annoncez la visite libre par l’entremise du journal du quartier ou dans les annonces classées des grands quotidiens, dans l’édition du jeudi, vendredi ou samedi, les sites internet etc.
2. Installez des flèches, près de chez vous dès le vendredi, qui indiquent bien que vous organisez une visite libre et le chemin pour se rendre à votre domicile;
3. Conservez votre maison propre et bien rangée;
4. Préparez une feuille descriptive des caractéristiques de votre maison que vous allez remettre à tous les visiteurs afin qu’ils se souviennent de votre maison. A titre d’exemple, on parle du prix demandé, de l’évaluation, des taxes scolaires et municipales, de la dimension de la bâtisse et du terrain, des frais de copropriétés, des frais de chauffage, des appareils inclus et/ou exclus dans la vente, de la dimension des pièces et finalement, si possible, on inclus une photo de la maison. De plus, n’oubliez pas d’inscrire votre numéro de téléphone !!
5. Ouvrez les lumières dans la maison;
6. Ouvrez quelques portes d’armoires dans la cuisine, dans la salle de bains, parce que les gens sont souvent gênés de le faire. Montrez que vous n’avez rien à cacher.
7. Vous pouvez également mettre de la musique d’ambiance afin de détendre l’atmosphère. Quelques personnes suggèrent également de parfumer (légèrement) la maison, afin d’avoir une bonne odeur.
8. Répondez à toutes les questions aux meilleures de vos connaissances. Soyez transparent.
Lorsque les visiteurs quitteront votre maison, ils devraient avoir le sentiment que vous étiez bien organisé, à votre affaire et que votre maison était bien entretenue. Cela ne peut que vous aider…
Si votre maison est à vendre par l’entremise d’un agent immobilier, vous pouvez lui demander d’en organiser une ou deux. C’est gratuit et cela fait partie de son travail. C’est lui qui va s’occuper de préparer les pancartes, la publicité, etc... Dans ce cas, il est peut-être préférable de ne pas être présent lors de la visite libre de votre maison et de laiser l'agent répondre aux questions des acheteurs potentiels. Les acheteurs se sentirons plus a l'aise de regarder votre maison dans le moindre détail que si vous êtes présent.